Les nouvelles de janvier

Les nouvelles de janvier

Chères adhérentes, chers adhérents,

Toute l’équipe permanente de l’association ESCALE vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021.

Nous étions prêts… Et pourtant la pandémie est toujours présente. Elle n’a donc pas dit son dernier mot, nous devons tous rester prudents !

L’annonce est faite, nous gardons de nouveau les portes closes ! Tout de même, quelques activités ont l’autorisation de reprendre en présentiel : elles concernent uniquement les activités qui ont lieu au gymnase Lemaire, pour les mineurs et avant 19h30. Les conditions sont nombreuses et la mairie n’autorise malheureusement pas les autres activités à reprendre en présentiel pour le moment. Pour les adultes la date du 20 janvier est attendue et pour les enfants dès maintenant nous attendons la réponse de la mairie d’Écouen. La plupart de nos autres activités continuent à hauteur de 70% en Visiocours comme depuis novembre.

Malheureusement encore quelques activités sont toujours suspendues. Nous entendons vos interrogations et vos attentes, mais nous ne vous oublions pas, nous attendons juste les informations et les autorisations pour imaginer les remboursements et rattrapages à venir.

Sachez également que l’ensemble des professeurs même les 30% en chômage partiel perçoivent 100% de leur salaire depuis la rentrée. La situation financière de l’association pour cette saison en cours est difficile, l’association subit une perte de 500 adhérents correspondant à plus de 100 000 € de cotisations d’activités, nous cherchons activement des solutions. Nous reviendrons vers vous dès que la situation sera plus claire, en attendant, un appel aux dons est disponible sur notre site, chacun est libre de contribuer pour la pérennité de l’association ESCALE.

En attendant, pour en savoir plus si votre activité reprend en présentiel, continue en visio ou reste suspendue, rendez-vous ici :
https://www.escale-ecouen.fr/2020/12/31/reprise-du-4-janvier-2021/

Toute l’équipe d’ESCALE reste à vos côtés et se mobilise pour continuer de vous satisfaire. Mais la situation n’est pas facile dans l’équipe des permanents, une de nos collègues, chargée de l’accueil est en arrêt maladie depuis le mois de juillet 2020, deux collègues sont en formation en alternance et nous avons mis en place du télétravail dans notre protocole sanitaire. Heureusement, deux bénévoles du Conseil d’administration Carla et Samira proposent à compter du mercredi 13 janvier 2021, à la suite de vos suggestions, un accueil téléphonique pour répondre à vos questions de 9h à 11h du lundi au vendredi et en plus, le mercredi de 13h30 à 16h. L’équipe remercie sincèrement les bénévoles et notamment Claude et Marie-Hélène pour leurs soutiens et aides incontestables et vous pour votre compréhension.

Nous vous proposons plusieurs rendez-vous en janvier à distance en visioconférence :

  1. Vendredi 15 janvier 2021 : Forum des délégués. Pour devenir le porte-parole et contribuer à l’amélioration de votre activité. N’hésitez pas à vous faire connaitre si vous souhaitez vous exprimer via le formulaire de notre site internet pour participer à ce rassemblement en ligne : https://www.escale-ecouen.fr/contact/
  2. Samedi 23 janvier 2021 : Vœux de l’association ESCALE. Ce sera l’occasion de vous adresser les dernières actualités de l’association et de mettre à l’honneur des bénévoles acteurs de l’association en direct en visioconférence. Rendez-vous prochainement sur notre site pour accéder au lien de la conférence.

Et en présentiel ?

Samedi 30 janvier 2021 : Après-midi Team jeunesse. Nous avons programmé en présentiel un après-midi pour les jeunes. La Team Jeunesse est un endroit imaginé par et pour les jeunes, c’est gratuit. On y fait des activités loisirs et des sorties. Le prochain rendez-vous est fixé le samedi 30 janvier 2021. Espérons que nous serons autorisés à la faire en présentiel. Au programme, la Team Jeunesse proposera différentes activités (jeux de société, réaliser une vidéo, éloquence et lancement du ciné-club avec la projection d’un film suivie d’un débat). L’occasion de passer un bon après-midi ensemble. Manifestation limitée à 30 participants.

Mais aussi… Votre parole est primordiale pour l’avenir d’ESCALE.

Les projets ne manquent pas au sein de l’association pour renouer les liens, renforcer les échanges entre nous tous, pour parler notamment d’égalité, de citoyenneté et de laïcité. Ils sont imaginés par les idées de chacun d’entre vous que vous pouvez continuer de proposer dans les groupes de travail de l’association. Des adhérents travaillent autour de la mise en œuvre d’une bourse d’échange, de paniers de légumes, d’un café associatif tous les matins, pour donner la parole aux parents, autour d’un séjour à l’étranger ou encore de l’exposition « Non à la haine » qui est en partenariat avec la mairie d’Écouen et le collège Jean Bullant. Les groupes de travail sont ouverts à tous. Nous vous invitons à participer à nos ateliers de réflexion pour imaginer les prochains projets artistiques, culturels, journées thématiques, sorties et continuer d’améliorer le fonctionnement d’ESCALE. Nous avons besoin de vous ! Construisons ensemble les projets de demain ! N’hésitez pas à vous inscrire à l’un des groupes de travail via notre formulaire : https://www.escale-ecouen.fr/contact/

OnContinueTousEnsemble

L’équipe d’ESCALE
Audrey, Arnaud, Jean-Marie et Pierre