DEMANDE DE REMBOURSEMENT

Lettre du président, remboursement des activités :

Cher.e.s adhérent.e.s,

Pour la deuxième année consécutive, les séances d’activités n’ont pu être toutes assurées. Malgré les efforts des uns et des autres, frustration et lassitude ont rimé avec incertitude et inquiétude. Nous devons en effet faire face à l’équation que vous connaissez : satisfaire les adhérents, répondre aux besoins des différents publics non adhérents dans le cadre de divers partenariats, sauvegarder l’emploi des intervenants et personnels permanents et assurer l’équilibre financier. Cette équation sera présentée en assemblée générale le samedi 3 juillet qui sera l’occasion d’une fête avec les intervenants, les bénévoles et les adhérents.

En attendant, sachez que nous avons tenu à jour très précisément un suivi des séances, ce qui nous permet de voir l’étendue de ce qui a été fait ou non fait. Et du coup, de réfléchir aux remboursements/compensations que nous pourrions proposer. Par souci de justice et de clarté, nous avons décidé d’adopter une règle simple et identique pour tous, concernant les remboursements des activités.

Nous avons calculé le nombre de séances dues duquel nous avons retranché les séances en présentiel et en distanciel. Les séances non faites vous seront remboursées au tarif horaire avec une retenue solidaire de 10 %. Cette retenue est conforme à l’esprit associatif d’ESCALE, d’une part parce que nous finançons des actions gratuitement pour les bénéficiaires, d’autre part parce que les efforts pour assurer autant que possible les séances ont occasionné des dépenses supplémentaires engendrant une situation financière très difficile pour cette saison.

Je profite de l’instant présent pour remercier la municipalité d’Ecouen qui nous a reconduit la subvention à l’identique, preuve de la confiance qui nous est accordée, mais aussi les membres du Conseil d’administration très bien éclairés par le directeur pour avoir mené une gestion rigoureuse les années précédentes. Sinon, les remboursements auraient été bien inférieurs.

Comment se présente la fin de saison ? La situation redevenant normale progressivement, de nouvelles séances auront lieu, jusqu’au mois de juillet en fonction des disponibilités des intervenants. D’ici là, et en accord avec notre esprit de partage et de solidarité, nous vous invitons à nous faire part de votre souhait de remboursement si votre activité a été annulée pendant les confinements de cette saison. Demande à formuler sur ce lien :

Je demande un remboursement de mon activité

En vous remerciant par avance, au nom du Conseil d’administration, et en espérant vous trouver et retrouver plus en forme que jamais pour faire vivre ESCALE !

Charles HENRY
Président d’ESCALE